Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TREK ET VISITES EN ETHIOPIE

L'ABYSSINIE NORD ET SUD-EST

Programme code ALT007/07

La route historique et le sud-est

Durée : 12 jours / 11 nuits

 Découverte de la deuxième plus haute montagne d'Éthiopie qui se trouve à 4377 m d'altitude. Ce plateau est le meilleur endroit pour observer le loup d'Abyssinie. Découverte du parc du Simien, dans le nord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte du plus impressionnant des 10 sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO : les 11 églises de Lalibela. Visites culturelles, faune et flore endémiques, etc. Cet itinéraire est flexible et sera susceptible de changer dans le but de coordonner les visites.

 Voir les détails

 Programme code ALT007/07

Jour 01 - Addis Abeba

 Arrivée à Addis Abeba. Visite de la capitale éthiopienne : le Musée National, abritant les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années ; le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Puis, excursion vers le mont Entoto, situé à 3000 m d’altitude d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas.

 Nuit : hôtel

 Jour 02 - Awasa

 Le matin, direction Awasa. En cours de route, visite du lac dans le cratère de Debrezeit et du lac du rift Ziway pour voir les oiseaux. L'après-midi, visite dans le parc national des lacs Abijata et Shala .

 Nuit : hôtel

 Jour 03 - parc du Bale

Le matin, visite du marché aux poissons, du parc des singes. Puis, excursion en bateau sur le lac d'Awasa pour voir les colonies d'hippopotames. L'après-midi, direction des montagnes de Balé et de ses hauts plateaux. Nous arrivons à Dinsho en fin de matinée. Petite randonnée à l'intérieur du parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses à la découverte des nyalas de montagne, des bushbuck et autre faune et flore endémiques, Les montagnes de Balé, une richesse insoupçonnée au cœur de l’Ethiopie.

 Nuit : hôtel

 Jour 04 - Wendo Genet

 Le matin, transfert en véhicule sur le haut plateau du Sanetait. Situé à environ 4377 m d'altitude, c'est la deuxième plus haute montagne d'Éthiopie. Ce plateau est le meilleur endroit pour observer le renard du Simien, connu aussi sous le nom de loup d'Abyssinie. Donc, petite randonnée pour découvrir et peut-être observer les loups d'Abyssinie, espèce endémique et protégée. L'après-midi, direction Wendo Genet, la ville des oiseaux et des singes, sources d’eaux chaudes naturelles, volcaniques, piscine avec eau chaude de la source.

 Nuit : Hôtel

 Jour 05 - Yirgalem

 Le matin, direction Yirgalem, pays du café. Petite promenade à Yirgalem et visite du village de Sidamo. En fin d'après midi, on assiste à la cérémonie du café .

 Nuit : lodge

 Jour 06 - Addis Abeba

 Le matin, direction Addis Abeba. En cours de route, visite des stèles de Tiya.

 Nuit : hôtel

 Jour 07 – Bahar Ddar

 Le matin, vol pour Bahar Dar. Embarquement sur un bateau rapide pour une croisière sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie, avec, sur le trajet, la visite des monastères du lac ; on croise de nombreux « tankwa », les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l'autre ; la péninsule de Zeghe, où se trouve le monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana. L'après-midi, départ pour les chutes impressionnantes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne. Si le temps le permet, en fin d’après-midi, nous partons admirer le coucher de soleil sur le lac Tana.

 Nuit : hôtel

 Jour 08 - Gondar

 Le matin, direction Gondar. En cours de route, visite du petit village éthiopien d'Awra Amba. Ni chrétien, ni musulman, dans ce village l'excision est interdite, droit au divorce, égalité des tâches à la maison, accès à la pilule et à l'éducation, village unique en Éthiopie. L'après-midi, découverte des sites de la ville médiévale de Gondar. Classée au patrimoine de l’humanité en 1979, Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasiledas, qui fit construire maints châteaux d’inspiration médiévale au XVIIe siècle. Exploration du complexe du palais de Fasiledas, celui d’Iyasu I et le bassin de Fasiledas, utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. On le remplit traditionnellement pour les fêtes de Timket. Puis, visite de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, avec ses superbes peintures murales, au plafond couvert de chérubins.

 Nuit : hôtel

 Jour 09 - parc du Simien

 Le matin, direction les hauts plateaux d’Abyssinie. Excursion dans le parc national des montagnes du Simien, des montagnes majestueuses, petite randonnée (3200 m d'altitude) dans le parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses à la découverte des babouins géladas, et autre faune et flore endémiques. Retour a Gondar .

 Nuit : hôtel

 Jour 10 - Lalibela

 Le matin, direction Lalibela, via les spectaculaires montagnes de chochohe. Puis, visite du village

d’Amhara, sur les hauts plateaux d’Abyssinie.

 Nuit : hôtel

 Jour 11 - Lalibela

 Dans la journée, découverte du village médiéval de Lalibela. Situé à 2600 m, il abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des 8 sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les 11 églises de Lalibela sont des lieux de culte vivants et chacune d’entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. On distingue deux groupes d’églises séparés par la rivière Jourdain.

Tout d’abord, exploration du groupe Nord : Bete Medhane Alem est une des plus vastes églises monolithiques creusées dans le roc au monde ; Bete Maryam arbore de remarquables sculptures, bete meskel et bete denagl. L'après-midi, découverte des églises du groupe Est avec Bete Gabriel-Rufael depuis laquelle on peut accéder par un tunnel à la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain béni du roi Lalibela. Puis, exploration de Bete Mercurios, qui servait à l’origine de tribunal, voire de prison avant d’être reconvertie en lieu de culte, Bete emmanuel, Abalibanos dont l'histoire raconte que cette église a été construite en 24 heures. Enfin, l’apothéose : Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.

 Nuit : hôtel

 Jour 12 - vol pour le retour

 Le matin, vol pour Addis Abeba puis vol pour le retour.

 

 

 

Publicité
Publicité
TREK ET VISITES EN ETHIOPIE
RECITS DE VOYAGES avec Abyss Land Tour And Travel dans le blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité